"I'm Not Dancing, I'm Fighting."
Sortie de Résidence - "FEEL DATA DANCER"
SAMEDI 6 AVRIL à 19h
À la Briqueterie
Gratuit - Sur réservation uniquement
03 22 95 12 95 / assobriketcom@gmail.com
L'artiste électroacousticien Janick Deneux, et Yen-Ju Peng, danseur contemporain, sont accueillis en résidence du 25 mars au 7 avril à la Briqueterie. Durant cette période, ils travaillent ensemble autour d'un projet mêlant des techniques d'arts vivants aux arts numérique et électroacoustique.
Depuis les années 80, l’explosion du machine Learning et du big Data* a transformé le monde. Mais est-ce que le machine learning interroge notre rapport à l’art ? L’art et la science peuvent-ils faire bon ménage ?
« Je chercherais, dans ce projet transdisciplinaire à mélanger l’interactivité homme-machine, la danse contemporaine et la musique acousmatique. », explique Janick.
Le dispositif consiste en cinq capteurs biomédicaux sans fils (en l'occurence des capteurs EMG et un ECG**) disposés sur un corps. donnant la possibilité à un danseur d’interagir avec l’espace et le son, de faire de son corps un instrument qui explorera une autre dimension, celle de la réalité augmentée assistée par ordinateur.
Ce que produira le corps au niveau musculaire et cardiaque sera traduit en son sur un système quadriphonique (4 haut-parleurs), des partitions et des séquences de jeux sonores seront alors déclenchés par le danseur.
Le projet a finalement trouvé son titre : Feel Data Dancer devient "I'm Not Dancing, I'm Fighting."
* pour expliquer rapidement ce que sont le machine Learning et le big Data :
Le big Data, ou en français, "mégadonnée" est un système permettant de stocker une masse de données si volumineuse qu'elle dépasse les capacités de gestion et d'analyse des humains et d'outils informatiques classiques.
Littéralement le machine learning c'est "l'apprentissage machine" en français, ou "apprentissage automatique". C'est une forme de développement de l'intelligence artificielle fondée sur la création d'algorithmes capables de traiter et analyser ces grandes quantité de données à partir desquelles un ordinateur est capable d'apprendre par lui-même de manière automatique.
**capteurs EMG / ECG :
Le capteur EMG (électromyogramme) permet de détecter et analyser l'activité nerveuse et musculaire en mesurant l'activité électrique.
Le capteur ECG (électrocardiogramme) mesure l'