Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 10:21
Habitons nos rêves !

Du 11 au 23 mai, le café associatif organise des ateliers ouverts à tous, tous les jours de 9h30 à 17h30 à la Briqueterie. Suite aux constructions de l’an dernier au Jardin du bout d’la rue avec Kinya Maruyama, un second atelier participatif se met en place cette saison. Des ateliers de conception et de construction autour de la réhabilitation de la Maison du Colonel se déroulent actuellement dans le quartier Elbeuf-Lescouvé dans le but d’y faire naitre un café associatif. En partenariat avec Kinya Maruyama, architecte tokyoïte de renommée internationale qui accompagne ce projet participatif. Il vient transmettre et conseiller les participants, grâce à son expérience, ses dessins et ses savoirs.

Habitons nos rêves !
Habitons nos rêves !

Tous les matins, à partir de 9h30 les ateliers sont axés sur l’aménagement et la répartition des tâches pour la rénovation de la Maison du Colonel, les pensés, les envies et les aspirations de chacun sont au cœur du projet d’aménagement. A 13hOO un déjeuner collectif est offert aux participants, un moment convivial autour d’un repas. L’après-midi, les participants se consacrent aux travaux manuels de constructions autour du Jardin du Bout d’la rue. En ce début de semaine ils ont, par exemple, pour projet de construire des fours à pains protégés grâce un abri pour alimenter la vie du Jardin.

Pour la deuxième semaine d’ateliers participatifs, des temps de réflexion et des ateliers ont été programmés; le 20 mai du Théâtre Forum avec l’association Pas à Passo aura lieu à la Briqueterie, un atelier actif de découverte de 19h00 à 22hOO.

Le 21 mai, un atelier d’écriture et de dessin avec Walter Dumeige de 19h00 à 22h00 à la Briqueterie, et la collation est offerte.

Le 22 mai, une conférence de Sébastien Eymard, architecte de l’agence Construire, à 18h30 à la Maison de l’Architecture, en partenariat avec Pourparlers en Picardie. Le thème de la conférence est « s’approprier la ville ».

Et pour conclure, le 23 mai à l’issue de ces ateliers, une journée de restitution de ces deux semaines de travaux et des discutions autour du choix d’aménagement, verra le jour à 14h00 puis temps conviviale à 18h à la Briqueterie.

Tous ces évènements sont gratuits et ouvert à tous.

Habitons nos rêves !
Habitons nos rêves !

De plus dans le cadre de ces ateliers, des groupes scolaires sont accueillis pour travailler et penser autour de l’art environnemental.

Le 12 mai après-midi, les élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Le 19 mai après-midi, les élèves du lycée du Vimeu spécialisé en Design Industriel et le 21 mai dans la matinée, 50 maternelles de l’école Jules Lefèvre d’ Amiens.

Habitons nos rêves !

L’objectif de ces deux semaines est de reproduire ce workshop l’année prochaine en mai, juin, juillet pour les travaux de rénovation de la Maison du Colonel, sur le même principe participatif. Nous dénombrons déjà plus de 90 adhérents au projet. De plus un partenariat pourrait être créé avec des étudiants en architecture. Avec un budget prévisionnel de 100 000€ la Maison du Colonel devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2016.

Habitons nos rêves !

Partager cet article

Repost0

commentaires

btn accueil


Artistes

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com