On les attendait depuis 2016…
Et ça y est ! Les travaux commencent enfin !
Cet ancien bâtiment de la caserne militaire Friant, transformé en un lieu de création et de rencontre par le collectif depuis 2003, va finalement voir un nouveau jour !
Pour rappel, alors qu'il avait déjà été question de travaux en 2007, La Briqueterie fermait les portes de la Salle Noire (la grande salle de spectacle) en prévision de travaux de réhabilitation en février 2016. Les membres du collectif ont pu poursuivre leurs projets respectifs en s'adaptant aux nouvelles conditions, les artistes ont continué à se produire dans la salle blanche, au Mic Mac ou encore hors les murs...
Ce lundi 25 mars, le chantier a été entamé pour la première phase des travaux : une percée dans le grand mur qui donne du côté de la rue Lescouvé, pour ouvrir le bâtiment sur le quartier et ainsi permettre une meilleure accessibilité. Mais surtout, la construction d'un espace de stockage en extérieur avec 11 containers qui nous permettront de vider le bâtiment dès le début de l'été.
Pendant ces travaux qui devraient durer un an, les différents espaces de travail seront répartis dans 3 lieux différents. Un plateau dans un bâtiment du square Friant accueillera les bureaux, et deux maisons de ville accueilleront les espaces de création et de répétition.
Tout le collectif commence doucement à se préparer au déménagement prochain, qui promet d'être bien mouvementé.
La programmation annoncée jusqu'au mois de juin est bien maintenue.
Affaire à suivre ;-)