Sortie de résidence
Création scénique sonore & visuelle
par Pavel Viry et Benjamin Pierrat
Vendredi 12 avril à 15h
Au Centre Culturel Léo Lagrange
Gratuit
Pavel Viry, musicien au sein de diverses formations musicales de type expérimental, et Benjamin Pierrat, artiste musicien, vidéaste et performer, sont accueillis en résidence au Centre Culturel Léo Lagrange du 9 au 21 avril autour d'un projet de création sonore et visuelle.
Benjamin, dans Electron Canon ou encore Cogne Et Foutre (à découvrir ci-dessous) détourne des contrôleurs vidéo (matériel électronique permettant de retranscrire un signal vidéo en image sur un écran) des années 80 afin de créer des systèmes de perturbations sonores et visuelles grâce au procédé du feedback1 : les sons génèrent des artefacts visuels qui eux-mêmes génèrent des sons, etc...
Pavel, dans son projet Klaus Legal notamment, produit des "sons lumineux" grâce à des contrôleurs DMX2 et des synthétiseurs photosensibles. Les lumières génèrent des sons modulés par l'utilisation d'effets sonores analogiques3.
Les deux artistes ont des techniques qui peuvent s'avérer très complémentaires. C'est pourquoi ils ont choisi de travailler ensemble autour d'une nouvelle performance scénique, tant sonore que visuelle.
1 feedback : en français "rétroaction" ou "retour su action". En arts numériques, le feedback désigne une boucle de sons ou d'images qui se nourrit d'elle-même : les phénomènes visuels et/ou sonores qui en sont à la source entrent en intercation, créant de nouveaux phénomènes qui se superposent à la bande sonore existante, alimentant sans cesse cette "boucle sonore évolutive".
2 contrôleur DMX : Le protocole DMX (Digital Multiplexing) est une norme de tranmission de données utilisée dans le contrôle de l'éclairage. Un contrôleur DMX est donc un module électronique qui permet de contrôler l'éclairage et les effets de scène.
3 analogique : en opposition à la technologie numérique, qui consiste en la conversion d'un signal sonore en système binaire (et inversement, de la retranscription sonore d'un code binaire), la technologie analogique conserve le signal sonore sous sa forme non codée. La technologie analogique permet une meilleure retranscription des textures sonores d'origine.