En 2019, le Parcours d'Art invite le public à passer de la lecture à la scène. Depuis le mois de janvier, des ateliers ont eu lieu tous les samedis, hors vacances scolaires.
À l'approche de l'été, on vous propose un zoom sur les ateliers du premier semestre.
C'est Gervais Demachy, comédien professionnel passioné par l'univers de Jules Verne qui a entamé l'année en proposant aux participants de passer de la lecture à voix haute à la lecture théâtralisée à travers une palette d'exercices variés. Nous faisant jouer tantôt sur l'intention et la voix, tantôt sur les mots et leurs sens, il nous a appris comment nous réapproprier un texte et comment transmettre les différentes interprétations que l'on en fait.
De janvier à mars, une dizaine d'extraits ont été utilisés comme support. Les participants ont appris à se connaître, à s'écouter, trouvant rapidement une très belle cohésion et une belle dynamique de groupe.
Gervais nous a généreusement permis d'expérimenter une lecture en public pendant un jour de marché, depuis son blacon rue Léon Blum.
Maxime Gonçalves a ensuite pris le relai.
Le jeune marionnettiste de la Compagnie des Invisibles nous a proposé de redécouvrir la marionnette en nous montrant les différents modèles existants, et nous a notamment initiés à la fabrication de marionnettes portées.
Un exercice de portrait chinois nous a permis de déterminer les principaux traits physiques et caractéristiques de nos personnages ... À partir de ces portraits, chacun a construit son personnage marionnettique, choisissant le type de marionnette et les matières qui la composeront : mousse, lycra, cuir, papier mâché, latex, bois, ou encore uniquement du matériel de récupération !
La variété des matières nous a permis d'essayer différentes techniques de création : sculpture sur mousse, peinture, couture, ...
Les 15, 22 et 29 juin, Séverine Houpin, artiste auprès de la Compagnie les Tatas, nous guidera de la conception à la fabrication des décors qui accompagneront les marionnettes ainsi que leurs accessoires de jeu. Plus d'informations sur ce lien.
Et on se retrouve en septembre pour créer ensemble et continuer l'aventure !