Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Actualités, événements et vie associative de la Briqueterie

Zébulon a dix ans !


Pédagogie et réinsertion par l’image


 

 




















William Quenum sur son projet de réalisation d’un clip composé d’images réelles et d’animation.

Dix-huit actions menées en 2008, trois postes de montage, deux caméras professionnelles et un bureau dans les locaux de La Briqueterie : Zébulon a atteint ses dix années d’existence le 10 septembre dernier. Cette association, qui compte une dizaine de membres actifs et dont le président, Julien Pradat, est aussi celui du collectif Briqueterie, s’est formée en ayant pour objectif « la promotion de la création amiénoise et l’accompagnement de projet », expliquent deux de ses membres, Joachim Prophette et William Quenum. Citons entre autres films récents les documentaires Viviremos, de Samuel Dubruque (sur le commerce équitable) ou Malaises, d’Anna Salzberg et Eléonore Merlin.
L’association, proche des acteurs culturels locaux, intervient souvent en tant que partenaire auprès de structures comme le Cardan. « Nous souhaitons un dialogue intergénérationnel et la dynamisation de la vie de quartier », développent les deux intermittents. Zébulon va d’ailleurs réitérer le travail d’initiation à la vidéo ayant abouti cette année au court-métrage La même chose, s’il vous plaît : « Ce sera cette fois une série composée de douze épisodes de sept minutes, annoncent William et Joachim. L’atelier, auquel il est encore possible de s’inscrire, durera huit mois ». Dans le même ordre d’idée, Zébulon va, de janvier à mars, encadrer la réalisation et le montage d’un court-métrage sur le thème du polar dans le cadre d’un projet mené par la bibliothèque d’Étouvie auprès de jeunes du quartier.
L’association vient par ailleurs d’achever une action de réinsertion professionnelle par l’image initiée par Retravailler Picardie. « Cette opération a permis à une quinzaine de personnes de découvrir des métiers et des formations, témoigne Joachim. Plusieurs reportages ont été faits, ainsi qu’un site Internet où les CV des stagiaires sont visibles. Cela a bien fonctionné et les a aidés à définir leur projet et gagner en confiance. »
Plusieurs projets de membres sont actuellement sur le feu, notamment un film sur les 20 ans de la Maison du Théâtre, des vidéos musicales tournées selon les coups de cœur des vidéastes de Zébulon ou un documentaire sur une classe de chant lyrique en Syrie.

 

 

Zébulon
2, rue de Lescouvé, Amiens

http://bulon.info/
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article