Actualités, événements et vie associative de la Briqueterie
le 26 mars 2007
Note d’info interne n°10
Objet : quel avenir pour la Briqueterie, quelles orientations ?
une note de Julien Pradat et du bureau
Ma volonté est d'inscrire mon action dans l'histoire de la Briqueterie, de la rue Colbert en 2001, à la rue Lescouvé en 2002. Pourtant je suis en rupture avec la direction qu’a pris le précédent CA depuis octobre 2005. Je veux replacer les artistes et associations résidentes au centre du projet et des décisions.
certaines questions sont urgentes à discuter
Après avis négatif de la commission intercommunale de sécurité d’Amiens Métropole, nous venons de recevoir un courrier du directeur général des services M. BACRO nous demandant expressément de stopper toute activité d'accueil de public dès aujourd'hui.
QUE FAIRE ?
Une des solutions pourrait être la délocalisation des manifestations dans d'autres salles d'Amiens Métropole, on nous propose de nous rapprocher du service culturel.
Il nous a été demandé également de retirer les logos Amiens métropole de toutes nos communications !! Tenez en compte dans vos communications. Des solutions de soirées privées restent possibles.
Ne sommes-nous pas un peu obligés de respecter cette demande ? car nous devons dans les semaines qui vont suivre renégocier la convention. Nous sommes bloqués par un article de la convention qui nous lie à Amiens métropole. J'ai écrit à Gilles de Robien afin d’étudier la modification de l’article V de la convention d’occupation précaire qui ne nous autorise pas à recevoir du public, et envisager des travaux a minima pour sécuriser le foyer.
Nous sommes inquiets de la situation financière et budgétaire à venir de la Briqueterie. Si la situation ne s'améliore pas rapidement nous risquons être contraints, dans les mois à venir Il n'y a pas assez d'aide sur le fonctionnement ou de projets d'activités financés pour honorer très longtemps les salaires (voir l'analyse financière très instructive qu’a réalisé Étienne sur le blog).
Doit-on fermer un poste ? Elise souhaite mettre un terme à sa mission, que décide-t-on ?
Notre bureau est un bureau provisoire étant donné la situation. Nous allons agir quelques mois afin de faire des propositions de changement des statuts et un programme pour les trois années à venir afin de stabiliser les professionnels permanents et résidents, et installer durablement notre action dans le quartier. Nous devons d'ici trois mois proposer une nouvelle AG pour décider des orientations pour un projet 2007/2009.
Cela nous permettra ou non de nous représenter et de partir sur un mandat clair.
D'ici là nous devons :
Nous avons discuté lors de notre première réunion de bureau de la situation critique, nous avions déjà des infos allant dans ce sens. Nous vous proposons un plan de bataille, de communication et d'actions pour alerter tous nos réseaux, médias et partenaires de la situation critique dans laquelle nous nous trouvons. Nous voulons profiter de cette crise pour créer un rapport de forces :
La briqueterie, va être contrainte de ne plus accueillir de public !
Elle risque de perdre ses emplois !
Dites-le partout, communiquez ! Ce sera notre force, c’est une question de quelques semaines
Je vous redis, le mot de florence : le bureau mettra toute son énergie pour démarrer sur un nouveau pied, sans sous estimer le travail énorme fait précédemment, un renouveau pour lequel nous espérons vous voir participer.
Julien Pradat
Architecte et plasticien
06 88 13 99 62