Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2010 7 29 /08 /août /2010 11:59

Jeudi soir c'est un cinéma libre et itinérant qui posera ses bobines. Seront proposés deux  films, suivis d'une rencontre avec l'équipe de Synaps Collectif audiovisuel qui porte ce projet sur les rues de France.

 Le programme:

 

20h30 - Paso una abeja  

affiche_une_abeille_passe.jpg

Ce film documentaire de 52 minutes traite de l’apiculture en Uruguay. A travers ce sujet il tentera d’approfondir le rapport Homme-Nature.

L’Uruguay est un pays essentiellement  rural, les activités agricoles ont toujours été une activité des plus importantes dans son économie. Si l’apiculture n’a jamais occupé les premières places de ces différents secteurs c’est quand même l’un des grands potentiels de ce petit pays. Les traditions d’élevage bien ancrées ont jusqu’ici laissé de grandes plaines propices à une apiculture de qualité.

 


21h30 - Carnets de rêves

histoire4.jpg

Dans le Paris du 19ème siècle, entre réalisme et poésie, se croisent le regard insouciant d'une fillette, la folie d'Anna, une fille de joie et un homme isolé du regard des autres. Cet homme est déformé du bas du visage. Cela l'empêche d'user de la parole. Il n'émet que des sons se rapprochant d'un chant. Il a la particularité de composer de la musique à partir des rêves. Comme s'il traduisait les songes en musique. Il "chante" dans la rue pour vivre. Habitant dans une maison close, il va faire la rencontre d'Anna qui écrit ses rêves dans des carnets et les lui donne.

 

 

Vous pouvez trouver des informations sur ces films sur le myspace www.myspace.com/cinema-voyageur


Présentation du projet:


Ce projet est mené par l’association Synaps Collectif Audiovisuel, créée en mars 2007. Au fil du temps Synaps a su faire ses preuves grâce à des projets variés tels que des captations événementiels, clips, reportages, documentaires ou making-of. Après ces premières armes, lʼenvie de création se fait de plus en plus forte. Cʼest ainsi que lʼassociation sʼest lancée, en 2009, dans la production avec un premier court-métrage audacieux réalisé par Baptiste Gourden avec dans les rôles principaux Rufus et Gabriela Wright. Mais tout de suite, lʼenvie a été claire : nous souhaitions une production alternative, indépendante des circuits de production traditionnels. « Carnets de rêves » sera dʼailleurs déposé en licence creative commons. Par envie de cohérence avec les nouveaux principes adoptés par lʼassociation, la production alternative sʼest étendue à la diffusion alternative. Trouver dʼautres moyens de diffuser ce film, et les autres, que les circuits traditionnels. Le cinéma ambulant sʼest alors imposé comme un moyen de diffusion idéal : original et pratique. Cʼest ainsi que LE CINEMA VOYAGEUR est né.

cinema.jpg

affiche_Amiens.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

btn accueil


Artistes

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com