Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 10:47

C'est l'été, c'est les vacances... et voilà les dernières photos de la dernière exposition de la saison avant la fête du 14 juillet au jardin du bout d'la rue! Encore une bien belle année chargée en évènements !

 

Artiste plasticienne, Mathilde Leroy s'intéresse au(x) cheminement(s), intérieur(s) ou extérieur(s), promenade ou long voyage... ainsi qu'au lien que nous entretenons avec la nature, notamment à travers l'imaginaire. Pour cela, elle utilise la vidéo, l’installation, la photographie et le dessin. Elle vit et travaille à Amiens. 

La société du lac gelé

« Stavanger, Norvège – Février 2011

Le petit lac du centre-ville, totalement gelé (ou presque).

Quatre jours durant, je me rends à l’Institut français, où j’expose mon travail. Je passe devant ce lac gelé, tantôt sous un ciel gris et venteux, tantôt sous une pluie fine, et le dernier jour, même, sous le soleil. Mais toujours, sur ce lac, une population de mouettes, goélands, canards, corbeaux, et autres volatiles. Je me mets à observer le fonctionnement de tout ce petit peuple et à tenter de faire des portraits de ces oiseaux. Le titre me vient aussitôt : c’est La société du lac gelé. Reste à trouver la forme…

Ce travail prendra finalement la forme d’une installation photographique, tentant de rendre l’impression de ce lac gelé peuplé d’oiseaux par l’utilisation d’une bâche en plastique, qui rappelle la transparence et le blanc de la glace, mais aussi la légèreté des oiseaux, et par le collage de nombreuses images photographiques sur la bâche, suivant une répartition chronologique et liée aux teintes des images. »

P6121677web-copie-1.jpg

P6121681web.jpg

P6121682web.jpg

P6121689web.jpg

Caroline Flamant est illustratrice, plasticienne et comédienne.

Née en 1976, elle vit et travaille à Amiens.

Après une formation à l'école des Beaux arts de Rennes (D.N.A.P. en 1999 et

D.N.S.E.P en 2001), elle revient à Amiens pour illustrer des livres et créer des

spectacles destinés à la jeunesse sans abandonner sa pratique de plasticienne.

Dans sa démarche artistique, il y a la volonté de laisser au spectateur, la possibilité de

faire voyager son propre imaginaire.

Ses installations au fil de laine proposent un univers dans lequel le spectateur a tout à

imaginer, se laissant guider par un dessin de formes et de silhouettes suggérées,

auquel s'ajoutent des animaux en relief et couleurs vives...

D'une manière générale, les animaux sont très présents dans son travail. Le thème du

bestiaire est d'ailleurs l'intitulé de ses dernières installations.

 

"Avec mon fil de laine, je dessine un univers dans l'espace, à même le mur.

Dans cet univers, je place des animaux, éléments en volume peints sur du tissu.

Les animaux ponctuent, d'une ligne à l'autre, ce que raconte le dessin.

Avec mon dessin au fil de laine, je recrée chaque fois un nouvel espace imaginaire et

poétique.

Parmi mes animaux, il y a des oiseaux : pigeon, ibis, canari, manchot... L'oiseau me

plaît car il est à la fois, à la terre et au ciel. Il se pose partout et peut disparaître

aussitôt !

J'aime que mes dessins racontent des histoires et que dans ces histoires, il y ait des

animaux. Les animaux me ramènent souvent au merveilleux, à l'imaginaire des

contes qui nourrissent mes rêves."

 

P6121683web.jpgP6121678web.jpg

 

P6121692web.jpgP6121684web.jpg

P6121691web.jpg

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

btn accueil


Artistes

* Bonheur Sauvage (Jason Binet)

* Delphine Hermant

* Elise Brantrand

* Estelle Bilcocq Toune

* Flore Lemaître

* Gervais Demachy

* Isabela Romanic Kristensen

* Jean-Claude Chaussepied

* Julia Berrocal

* Julie Comon

* Lunatine

* Marta Tachedevin

* Marine Kloc

* MdC et de la pluie

* Mohamed Seddiki

* Mouhcine Mahbouli

* Nicolas Belvalette (Usé, Headwar)

* Philippe Chardon

* William Quenum


La Briqueterie

La Briqueterie, collectif d’artistes et d’associations, est une mutualisation de moyens, de compétences et d’envies dans des espaces de travail et de rencontre.

en savoir +

2, rue Lescouvé

80000 AMIENS

03 22 95 12 95

assobriket@gmail.com